SE LIBÉRER DU STRESS

sophrologie - gestion du stress -charge mentale femme

Votre charge mentale ou émotionnelle vous submerge et vous êtes à fleur de peau ?

Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ? À vous concentrer ? Une pensée en chassant une autre en continu ?

Vous vous sentez anxieuse, fatiguée, éparpillée et démotivée ?

Le plaisir diminue dans votre vie, peu à peu remplacé par la pression ?

Vous voulez sortir des ruminations permanentes pour redessiner votre avenir avec clarté et énergie ?

AMÉLIOREZ VOTRE QUALITÉ DE VIE GRÂCE À LA SOPHROLOGIE

manifestations du stress

Un stress excessif n’est jamais anodin. Il peut entrainer de nombreuses conséquences :

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  • physiques : problèmes digestifs, prise de poids, troubles du sommeil, essoufflements, palpitations, oppression thoracique, sueurs inhabituelles, malaise vagal, fatigue intense, problèmes de peau, douleurs éparses dues aux tensions musculaires et nerveuses, maux de tête, baisse de libido, carence en magnésium, système immunitaire en berne, dérèglements hormonaux (sur-sollicitation des surrénales), inflammation généralisée (cortisol), augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine… 
  • émotionnelles : irritabilité, anxiété, pleurs, sensation de mal-être, excitation, sensibilité accrue, tristesse, état dépressif, addictions…
  • intellectuelles : perte de concentration et de mémorisation, difficulté à prendre des décisions, procrastination et sensation d’éparpillement, manque de motivation…

Sans oublier le tristement célèbre épisode du burn-out. 

Et cela peut aller jusqu’à augmenter le risque de cancer,  de maladies cardiovasculaires et de maladies auto-immunes. 

Alors n’attendez plus pour prendre soin de vous : prenez rendez-vous !

relâcher les tensions

Face au stress, le corps réagit par une posture adaptée au danger : fuite, paralysie ou encore combativité.  Qu’il choisisse la tonicité ou bien la tétanie, cela engendre raideurs et crispations. 

Les tensions, généralement emmagasinées dans le haut du corps, se traduisent par des douleurs dorsales et cervicales pouvant entrainer  mauvaise posture, contractures, migraines et névralgies.

Je vous propose dès les premières séances, des techniques courtes et faciles à réaliser afin de vous décharger de ces tensions. Ne les laisser plus s’accumuler et peser sur vos épaules au cours de la journée ! 

En vous reconnectant à vos ressentis au fil des séances, vous allez développer l’écoute de votre corps et reconnaître les signaux d’alerte. Cela vous aidera à libérer les tensions plus rapidement, à les évacuer sans attendre leurs répercussions.

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APAISER SON MENTAL

Avec l’appui de mon accompagnement, vous allez pouvoir ralentir le flux de pensées pour ne plus subir les ruminations, cogitations et pensées parasites qui envahissent votre espace mental continuellement. Apprenez à vous détacher de ce flux permanent pour créer de l’espace entre les pensées et sortez de cet état d’hypervigilance qui contribue aux tensions physiques et vous fatigue.

Grâce à la respiration (outil simple, efficace et disponible à tout instant), vous allez mettre le pied sur le frein en sollicitant votre système parasympathique pour relâcher corps et esprit.

Mieux respirer pour ralentir, libérer votre poitrine de cette sensation d’oppression et faire disparaître la boule au ventre.

Ainsi, nous allons passer par le corps pour sortir du mental. Revenir au corps pour apporter de l’apaisement et accorder votre attention aux sensations du moment présent. 

Vous inscrire dans « l’ici et maintenant », vous permettra de ne plus  ressasser inlassablement des épisodes passés ou encore d’anticiper le futur en scénario catastrophe.

Face aux montées de stress, les exercices d’ancrage et de cohérence cardiaque vous soutiendront pour faire redescendre la pression rapidement et revenir au calme. Retrouvez la pleine possession de vos moyens pour ne plus paniquer ou répondre à votre entourage par l’agacement et l’irritabilité.

Avec les visualisations, nous allons rassurer votre cerveau en lui apportant de nouveaux référents positifs sur lesquels vous appuyer pour développer votre adaptabilité et accroître vos capacités. Votre confiance en vous et en vos ressources s’en trouvera nourrit et renforcée.

mieux-être au quotidien

Après avoir découvert les pratiques ensemble en séance, vous pourrez les revivre, les approfondir et les intégrer à votre vie quotidienne pour conserver et cultiver cet état de relaxation, de stabilité intérieure et d’équilibre entre les hormones de stress et celles de bien-être.

Pour cela, je vous fournirai des supports fiches et audios afin de faciliter votre pratique en toute autonomie. 

L’accompagnement vous apportera des temps de prise de conscience, de perception différente ainsi qu’un cadre privilégié pour prendre du recul et apprendre à lâcher-prise.

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Objectif : être plus libre des conditions extérieures et produire soi-même sa D.O.S.E d’hormones du bonheur pour préserver sa sérénité !

amélioration du sommeil

Prendre soin de son sommeil commence déjà en journée en cultivant la détente pour faciliter la résorption du cortisol et de l’adrénaline engendrés par le stress.

La détente mentale et corporelle diminuera les ruminations le soir, les insomnies et réveils nocturnes pour favoriser un sommeil réparateur et de qualité. Et le réveil matinal ne s’en trouvera que plus léger !

soulager la charge mentale

Que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée (où l’entretien du foyer et son organisation reposent encore majoritairement sur la femme), la charge mentale peut rapidement devenir constante, écrasante et épuisante.

Alors pour ne plus la laisser vous vampiriser, agissons ensemble afin de reprendre votre souffle et vous donner de l’air ! 

Ne mettez plus votre corps et vos besoins de côté. Mais plaçons les au centre de votre attention, sans jugement et avec bienveillance, pour les entendre pleinement. 

Prenons le temps d’observer ce qui est juste et bon pour vous, en fonction de vos valeurs, aspirations et besoins. Prenez conscience des conditionnements qui ne vous correspondent plus et des limites que vous souhaitez poser. En laissant de côté culpabilité, auto-jugement et perfectionnisme.

Et doucement, lâchez le rôle du « bon petit soldat » pour communiquer clairement vos demandes, apprendre à déléguer et choisir en conscience où consacrer votre énergie.

se recentrer

Au cours des séances, vous allez apprendre à vous recentrer. Cela améliorera votre capacité de concentration et de mémorisation.
Vous serez moins éparpillée, plus efficace et au clair pour vos prises de décisions et passages à l’action. 

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Récupérez de la « bande passante », de la motivation et de la vitalité pour vos projets !

aTELIER gestion de stress

Association, entreprise, école, centre de formation ou bilan de compétences,

je propose de me déplacer dans vos locaux pour animer des ateliers sur la gestion de stress.

Format d’atelier : 1h30 ou 3h. Devis sur demande.