La DOSE : produire des hormones du bonheur

Apprenez à booster ces molécules clés dans votre expérience du bonheur par des actions simples 

afin de produire vous-même votre DOSE :

dopamine

#récompense #motivation #satisfaction

  • manger ce que l’on aime
  • prendre soin de soi
  • atteindre un but,
    finir une tâche 
  • célébrer une victoire
  • résoudre des problèmes (casse-tête, sudoku, mots croisés…)
  • bien dormir
DOSE activer ses hormones du bonheur

Ocytocine

#amour #confiance #attachement 
#liens sociaux

  • caresser un animal
  • toucher physique (câlin, massage…)
  • faire l’amour
  • activités sociales
  • aider, complimenter les autres

sérotonine

#bien-être
#stabilité émotionnelle

  • exposition au soleil
  • méditation pleine conscience & sophrologie
  • être dans la nature
  • pratiquer la gratitude
  • nourriture saine et équilibrée
  • activité sportive

endorphine

#plaisir
#soulagement de la douleur

  • rire
  • écouter de la musique
  • activités de loisirs, créatives
  • sport
  • chocolat noir
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Respiration de la fleur

respiration de la fleur pour se remplir de positif
Cette respiration douce de la fleur est issue de la méditation.

À l’ouverture, j’accueille/j’invite une qualité : le calme, la douceur, la confiance…

En se refermant, j’intègre en moi cette qualité : le calme, la douceur, la confiance…

Idéal pour s’imprégner de positif !
À pratiquer sans modération 🥰
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Cessez d’être gentil, soyez vrai ! Thomas d’Ansembourg

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! Thomas d'Ansembourg

Entrez avec humour dans l’univers du développement personnel et citoyen grâce à l’écoute des émotions et la communication non violente (CNV).

Voici une initiation amusante et percutante à la réflexion de Thomas D’Ansembourg, pour une connaissance de soi au service du vivre ensemble. 

Cet ouvrage retrace son évolution de pensées depuis son engagement dans sa carrière d’avocat à celle de conférencier pour guider chacun à renouer avec son élan de vie. 

Les prises de conscience croquées avec tendresse par Alexis Nouailhat permettent de se reconnaître en toute sincérité dans nos imperfections avec la bienveillance nécessaire pour accueillir le changement dans notre manière d’être et d’agir.

Pouvoir signifier ses limites avec clarté sans s’imposer ni s’effacer, voici le challenge auquel vous êtes convié amis lecteurs ^^

« Vous critiquez vos amis et devenez agressifs simplement parce que vous avez été trop gentil. Or, ce n’est pas eux qui sont envahissants, c’est vous qui n’avez pas su indiquer vos limites à temps. Ce n’est pas qu’ils vous pompent l’air, c’est que vous n’avez pas appris à respirer et à créer l’espace nécessaire pour votre propre bulle d’air.
Comment connaître vos limites et les indiquer à temps, si vous ne connaissez pas votre centre ? Quand vous n’êtes pas centré, vous risquez de devenir agressif. Apprendre à se centrer est donc d’intérêt public.
« 

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Respiration 3+3=6

Respiration 3+3=6 retour au calme
Pour mieux sentir le va-et-vient de votre respiration, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre.
Pensez à expirer très lentement par la bouche comme si vous souffliez au travers d’une paille.
Cette respiration permet d’apaiser le flot de pensées et le rythme cardiaque pour un retour au calme.
Vous pouvez ajouter une intention à votre respiration comme :
« Je me remplis de tranquillité sur l’inspiration / J’évacue les soucis sur l’expiration ».
« Je me remplis de confiance sur l’inspiration / J’évacue les doutes sur l’expiration ».
« Je me remplis de douceur sur l’inspiration / J’évacue les tensions (physiques et/ou mentales) sur l’expiration ».
À décliner en fonction de vos besoins au moment de votre pratique
et à renouveler autant de fois que nécessaire. 😊
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Respiration carrée

respiration carrée détente concentration
La respiration carrée est une technique de relaxation composée de 4 temps de durée égale :
Inspiration – Pause (poumons pleins) – Expiration – Pause (poumons vides).
Fermez les yeux, gardez le dos droit et essayez cette respiration quelques minutes. 
Trouvez votre équilibre.
Elle peut se pratiquer discrètement à tout moment de la journée (en position debout ou assise) pour vous apporter calme, détente et concentration.
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Quel besoin se cache derrière mon émotion ?

Etymologiquement, le mot émotion vient de movere qui signifie « bouger », « être en mouvement ». C’est donc un signal qui nous informe et nous pousse à agir.

Les émotions ont pour but de nous préparer à l’action, elles jouent un rôle d’alerte. Dans ce sens, agréables ou inconfortables, toutes sont utiles !

L’émotion est une réponse immédiate à un stimulus et ne dure que peu de temps. Ressentie à un instant « t », elle véhicule un message qui a besoin d’une réponse. Alors que le sentiment, lui, est plus profond. Nourri d’émotions et de pensées, il dure dans le temps.

 

Les recherches menées par le psychologue américain Paul Ekman ont abouti à une liste de six émotions de base présentes dans toutes les cultures : la joie, la peur, le dégoût, la tristesse, la surprise et la colère.

identifier le besoin derrière chaque émotion

Et derrière chaque émotion se cache un besoin ! Mettre en lumière ce besoin crée une ouverture. Entraînez-vous à repérer vos besoins à satisfaire et apprenez à les exprimer avec bienveillance et clarté.

la joie 😄

La joie invite au partage et à la réciprocité. Elle incite à l’ouverture, à aller encore plus loin dans vos relations, vos objectifs, vous permettant d’avancer et de vous lier. C’est une merveilleuse source de motivation et de créativité. Elle naît de la réussite, du plaisir, de la satisfaction, de l’harmonie, de l’émerveillement, de la rencontre ou encore de la gratitude. 

Manifestations de joie : le rire, les larmes, le sourire, la détente musculaire, une effusion verbale, des gestes amples.

la peur 😱

La peur pousse à la fuite et parfois à l’attaque. Elle s’active face à un danger, une menace, une situation inconnue, et vous invite à être prudente, à rechercher une protection. Vous avez alors besoin d’être rassurée, protégée, en sécurité. 

Manifestions de peur : un rythme cardiaque accéléré, des tremblements, de la sueur, les pupilles dilatées, la gorge et l’estomac noués, les mains moites, une sensation de froid, les poils qui se hérissent.

le dégoût 🤢

Le dégoût pousse à rejeter ou à éviter. Il vous signale que quelque chose ou quelqu’un est nuisible, nocif. Vous avez besoin de vous tenir à l’écart de l’objet du dégoût et, s’il s’agit du comportement de quelqu’un, d’en analyser les causes. Il exprime un besoin d’éloignement

Manifestations du dégoût : haut-le-cœur/écœurement, les narines pincées, une position de recul.

la tristesse 😭

La tristesse pousse au retrait, au repli sur soi. Elle accompagne une perte et vous sert à vous adapter au changement. Elle marque un moment nécessaire pour tourner la page dans une situation de perte, de finitude, de séparation. Elle vous invite à lâcher un lien, vous libérer. Vous avez besoin de réconfort

Manifestations de tristesse : larmes/pleurs, de l’abattement, un serrement du cœur/de la poitrine, un ralentissement du rythme cardiaque, une baisse de la température corporelle, une langueur musculaire, une expression du visage vide, une perte d’appétit, des somatisations (maux de tête, d’estomac…).

la surprise 😮

La surprise pousse à faire face. Elle est le signal d’un changement inopiné, agréable ou pas. La soudaineté de l’événement empêche de mobiliser la réponse habituelle. Vous avez besoin qu’on vous laisse un peu de temps. Plus le sursaut sera fort, plus le temps de récupération sera long. 

Manifestations de surprise : les yeux écarquillés, la bouche bée, une accélération du rythme cardiaque, des exclamations.

la colère 😡

La colère pousse à l’attaque. Elle dit stop à l’injustice, à la frustration, à l’impuissance, à l’agression physique ou psychologique. Elle est déclenchée par les situations de non respect des règles ou du territoire, de l’espace personnel. En colère, vous consacrez votre énergie à obtenir une réparation ou un changement d’attitude pour rééquilibrer la situation, défendre et poser les limites. Vous attendez alors de la compréhension

Manifestations de colère : un rythme cardiaque accéléré, une hausse de la température corporelle et du ton de la voix, un débit verbal accéléré, un essoufflement, des gestes saccadés, des crispations ou tensions musculaires, un regard noir et la gorge nouée.

 

Cf. 50 exercices pour développer son empathie – Philippe Lebreton & Patricia du Sorbier

émotions messages d'alerte des besoins non respectés

Extrait de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas d’Ansembourg (Édition illustrée par Alexis Nouailhat)

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